Foggy longe les côtes écossaises

Enfin une fenêtre météo se profile. On se rapproche doucement de la sortie des Orcades qui ne peut pas se faire à toute heure en raison d’assez forts courants de marée.
Enfin un soir vers minuit, c’est l’heure de mettre les voiles.
On quitte notre mouillage à phoques pour une traversée au près-bon plein avec une possibilité de voir des aurores polaires: un site de la NOAA donne des probabilités non nulles ans le coin. On avance bien et on passe le cap Wrath le lendemain vers midi, avant que le sale temps ne se repointe. Côté aurores, une vague lueur au nord mais rien de bien folichon. Ceci dit la nuit prochaine doit envoyer du pâté, kp=6, ça devrait être le feu d’artifice!!
En attendant on s’engage dans un fjord et on accoste dans une petite bourgade en attendant que le vent contraire s’amoindrisse.
Normalement en fin de soirée on aura du vent de N ou N-O plus favorable à notre redescente vers le sud. On se fait dracher en se baladant on sèche au pub et on se remouille en regagnant le bateau pour une nouvelle étape nocturne.
En fait le vent n’est pas du tout comme prévu par les modèles météo, on fait du près toute la nuit avec 2-3 ris car sous les grains c’est pire. Vagues lueurs encore, en fait l’aurore principale est présente après le lever du soleil. Cool pour les ricains mais pas pour nous, argn!
On mouille dans une petite baie sympa après avoir posé un casier une Nième fois, on y crois, ici il y a des casiers partout, ça respire le homard depuis qu’on est au royaume uni…
Sieste et balade champignons, ça donne bien on doit en avoir cueilli plus de 4kg! => indigestion garantie si pas de digestif pour accompagner 😉
Le lendemain on repart vers Portree bled principal de l’île de Skye un peu plus au sud. En relevant le casier: super!! Deux homards dont un petit qu’on relâche, un tourteau honorable et une demie étrille qui s’est grave fait bouffer par les homards déchaînés coincés dans le casier.
Tant pis on est trop contents d’en pécher enfin un, c’est notre premier et sans ajouter de pétrole en plus!
On longe la côte et son fameux Old man of Torr, mais on ne voit rien il pleut et l’île est dans le brouillard. Arrivée à Portree dans la soirée pour un bon dîner gastronomique!
On en profite pour faire une tite lessive.
Etape suivante: Kyle of Lochalsh. On tombe sur un boucher qui vend du haggis, ah enfin, c’est l’occasion d’essayer, malheureusement il est décevant, pas très goûtu. En fait il est pas contenu dans une panse de mouton mais dans un sac en plastoc, du coup la moitié du goût du machin n’est pas là, il faudra s’en faire nous-même!!
On se dirige maintenant vers une nouvelle baie (Loch Nevis) pour s’abriter du vent d’W. C’est roulant ici, on part en face où il n’y a pas de mouillage indiqué mais c’est derrière la côte; v’là la super idée, on mouille sur une dalle de caillasse, du coup les alarmes de mouillage sonnent toute la nuit. Bon plus de peur que de mal, et pas beaucoup récupéré…
On passe le cap Arnamurchan connu pour ses remous, des grains nous font bien avoiner là-dedans et nous nous planquons à Tobermory pour retenter de remplir le tonneau de Foggy avec du spirit de whisky vu qu’il y a une distillerie ici. Ben nan, c’est soit on achète 20 petits flacons à 25livres soit on se casse; on se casse.
Nouvelle bonne cueillette de girolles surtout 🙂
On retente maintenant le coup du tonneau à Oban avec une visite de la distillerie; même topo, ils ne vendent pas de spirit, même pas au détail. Décidément on a pas de bol.
Ceci dit avec le faible cours de la livre depuis le brexit, on a acheté pas mal de sky en promo, alors on s’essaye au goûtage de bec fin.
Au point où on en est on ne va pas faire le grand tour par le Mull of Kintyre, mais on emprunte le canal Crinan, un petit canal très sympatique te cher qui coupe la péninsule de Kintyre à la base. Un petit plan marins d’eau douce ne nous fera pas de mal! Et puis avec un peu de chance les bestioles qui se sont accrochées à la coque depuis qq mois se décolleront peut-être sans leur dose de sel…?
On passe une nuit ici (p’tite cueillette de girolles et pieds de moutons encore) et on rejoint la mer.
Après une dernière tentative ratée de trouver du spirit, on met les voiles à toute blinde vers l’Irlande. Prochaine étape: Belfast

One Reply to “Foggy longe les côtes écossaises”

  1. oliv says:

    What a fucking saga !! 🤠
    Les meilleures nav à vous avec ce ciel qui, jours passants, se retrouvera de plus en plus criblé, clair obscur. Que les soufflants vous poussent dans les directions choisies du bord…

Laisser un commentaire