Ethiopie : des églises en pagailles !

L’Éthiopie est majoritairement orthodoxe. Et cela depuis fort longtemps. Tout a commencé par la reine de Sabat qui voyagea jusqu’en Mésopotamie et rencontra le roi Salomon. De l’étroitesse de leur relation, le roi Ménélik 1er fut conçu. Durant son règne, il visita son père et emporta pour son retour l’Arche d’alliance, écrin des tables de la loi qui furent transmises à Moïse par Dieu lui-même sur le mont Sinaï. C’est ainsi qu’encore aujourd’hui celles-ci (ainsi que leur écrin) restent confidentiellement stockées à Axoum. Bon, vu que personne n’a le droit de les voir, on ne peut réellement attester de la véracité de ses dires… Mais comme tout le monde, on y croit (elles seraient où sinon ?!). On a bien essayer de s’en approcher… Sans succès malheureusement.

Bref, il existe des croyances millénaires liées au judéo-christianisme qui expliquent le nombre impressionnant de vestiges et de lieux de cultes dans ce pays. C’est pas exemple le cas de Lalibela où l’on peut visiter des églises creusées à même la roche volcanique, sorte d’églises troglodytes. Il s’agit en fait reconstitution de Jerusalem permettant aux pèlerins africains d’éviter les dangers de la route jusqu’à la véritable Jérusalem. Avec les moyens de l’époque, on comprend que le renfort d’anges fut indispensable pour mener à bien cette mission d’excavation au sein des dures roches qui ont depuis résisté aux outrages du temps.

On trouve également des églises troglodytes mais cette fois-ci creusées à flan de falaise, y accéder demande quelques compétences en escalades et du sang froid face au vertige.

Croyant ou pas, difficile de ne pas être sensible à cette histoire, cette ferveur et aux lieux qui y sont associés. Pierres angulaires charpentant cette société qui reste par ailleurs aussi musulmane.

Pour la suite, un p’tit dernier article issu d’Abyssinie puis retour en Afrique centrale pour clore cet session gabonaise..

Laisser un commentaire