Etosha. C’est une réserve naturelle assez énorme. Une des plus belle au monde semblerait-il. La plupart des protagonistes y demeurent et sont observables relativement facilement. Ambiance le lion qui chie en face de la caisse ou le mastodonte qui passe à un mètre du capot pour traverser la piste…
On ne s’y balade que véhiculé et les rencontres se font au biais des arrêts où l’on reste à l’affût (dans les quelques campements où l’on peut se poser).
Comme il n’y a pas de chasse, les bestioles ne craignent pas l’humain.
Des spots y sont aménagés pour se poser tranquille sur un banc et admirer le défilé de ces bêtes mythiques venir se désaltérer.
Effectivement, c’est un festival de rencontres qui s’y trouvent. Girafes, rhino, hyènes, lions, zèbre, springbok… Bien sûr la plupart des protagonistes restent réservés et discrets mais avec patience et chance vous pouvez échanger un regard.
Comme dans n’importe quelle communauté, il y a un lascar qui est peu le boss. Pour nous, c’est le ratel : un putain de mauvais caractère, l’opportunisme caractérisé, peut de rien et une force mâchoire pouvant péter la carapace d’une tortue. Quand ceux-là viennent bouffer vos poubelles, laissez-les faire 😉
Tôt le matin, à l’heure où ces messieurs et dames ne sont pas trop fatigués on peut observer les rois incontestés de la savane, les lions !
Bon allez, quelques milliers de bornes plus tard après un bon tour de ce pays où il resterait encore bien des choses à voir, c’est fini pour la Namibie… Direction vers l’Est de l’Afrique. Autre culture, entre café et hauts plateaux, c’est parti pour l’Ehiopie !