Gabon : Le parc de Léconi (plateaux Batéké aux alentours de Franceville)

Quitte à rester vers Léconi (ou Lékoni), on continue dans la zone pour y visiter sa réserve Sud-Af, à moitié en mode pirate (pas accompagné).

Une réserve au milieu des plantations de manioc des plateaux Batéké, à la frontière congolaise.

Une clôture délimitant une surface gigantesque dans laquelle on peut faire pas mal de rencontres animalières… Issues de la faune sud-africaine en partie.

Ok, c’est donc clôturé mais c’est pas sans avantages. Les animaux ne sont pas chassés, ils ne sont donc pas trop craintifs et ça permet d’observer quelques animaux originaux au Gabon. 

Pour y accéder, il faut s’y retrouver dans le labyrinthe des pistes qui jalonnent les champs. Cette route magnifique permet de voir du sable… Beaucoup de sable ! Une jolie rivière limpide, chose rare par chez nous, dans laquelle varans ornés se prélassent et autres papillons multicolores viennent se rafraîchir. Des serpents qui filent sur la piste…

A l’intérieur, on circule en voiture (attention, la plupart des pistes aux ornières profondes permettent d’aisément poser son véhicule préféré sur son chassis… 1h30 à creuser sous cet engin à la nuit tombante !)

On peut voir de grands troupeaux d’oryx, des zèbres (on les cherche toujours !), de gigantesques termitières cathédrales (jusqu’à 4m de haut !), des sitatungas plutôt pas trop farouches (à 1m)… .

Une paire de jours suffisent bien largement pour faire le tour de ce coin bien sympa qui a eu ses heures de gloire mais vieillit gentiment. On peut dormir à l’intérieur aux alentours d’un p’tit chalet qui rappelle un peu la montagne (la cabane aux zèbres).

Les plateaux Batéké et la région de Franceville reste riche, magnifique et très agréable en tout cas…

Allez on continue ailleurs ! Toujours dans la zone de Franceville. Prochain article d’ici une p’tite semaine.

Si vous voulez voir un peu tout ce qui concerne le Gabon, c’est par ICI !
 

Laisser un commentaire