Gabon : le canyon blanc des plateaux Batéké (région de Franceville)

Après une longue absence, pour mieux vous faire languir, je reprends les publi que j’avais depuis longtemps sous le coude pour décrire un peu mieux la nature gabonaise et d’autres pays qu’on a eu l’occase de découvrir.

Pour le coup, le canyon reste une formation des plus grandioses… Ceux qui y étaient se diront que ça remonte mais ça reste d’excellents souvenirs.

Du grandiose, une sorte de cathédrale naturelle renversée et éphémère. Changeante suivant les saisons, il s’agit du canyon blanc qu’on dans la région des plateaux Batéké au sud-est du Gabon, à la frontière avec le Congo.

N’y arrive pas qui veut et même parfois pas du tout… Ce sont des heures de pistes sableuses dans une brousse rase, parsemée de quelques arbustes, et villages accueillant au combien isolés qui permettent d’atteindre ce chef d’œuvre naturel.

Mais là encore, pour en avoir le meilleur point de vue, il faudra finir son chemin hors des chemins, naviguer entre les vallons, éviter de se retourner, trouver sa voie entre de nombreux cul de sac, pour enfin surplomber le fameux cirque.

M’est avis que les galères sont à prévenir et qu’il vaut avoir un peu de quoi tenir si elles sont de mises… Tout ce sera bien passé pour le coup 😉

Un cirque d’érosion façonné par la pluie arrache le sable consolidé, parfois gréseux, pour former une rivière en son point le plus bas.

Une fois sur place, attendez-vous à guerroyer quelques peu avec ces bestioles que sont ces minimouches qui semblent adorer prendre leur taxe sanguine au travers de nos frêles peaux…

Feux de brousse gigantesques visible au loin dans la nuit, vols de centaines de guépiers pour le soleil couchant.

Le canyon reste sauvage et grandiose !

Les photos parleront mieux 😛

 

Pour la suite, on continuera un peu la zone…

Si vous voulez voir un peu tout ce qui concerne le Gabon, c’est par ICI !

Laisser un commentaire