- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par matchac, le il y a 11 années.
-
AuteurMessages
-
-
11 novembre 2013 à 21 h 39 min #2468
Sur cette idée, on achète des lunettes à 20€ avec des prismes décalant la vue de 60° et on se bricole des montures les mieux possibles (les originales créent un dédoublement d’image assez fatiguant pour les yeux et regardent vers le bas).
L’idée d’André est pour l’instant de faire la monture en plexi, et la mienne en alu ou acier sur ce modèle là:
Si vous avez des idées, z’êtes les bienvenus 😉 -
11 novembre 2013 à 21 h 59 min #2473
La problématique étant de conserver le bon parallélisme des prismes quel que soit la largeur de tête du porteur (une tête large créé une tension sur la monture du modèle de base qui créé un rapprochement des axes des prismes) pour éviter les maux de tête ou une rééducation oculaire non voulue…
-
12 novembre 2013 à 16 h 46 min #2475
Ca me plait tenez moi au jus !!
-
13 novembre 2013 à 16 h 54 min #2482
Ben je potasse parallélisme, collimation, parallaxe et autres traitements diélectriques ou corrections de phase des prismes.
Après on verra, sur quelle merdasse de monture pourrie bricolée à l’élastique je mettrai les optiques 😉
Je patauge pour l’instant sur la façon de positionner les deux prismes l’un par rapport à l’autre pour obtenir un effet miroir (non symétrisant), un petit coup de tête des scientifiques locaux serait pas de refus, mais y’a pas foule sur ce blog pour l’instant pour m’aider à théoriser ces Angénieux de la varappe!
En gros je cherche comment intégrer ce graphe dans mes lunettes autrement qu’avec de la patafix 😛
-
14 novembre 2013 à 14 h 34 min #2489
hello ! si tu veux je dois avoir des prismes au labo pour essayer.
Le traitement diélectrique (l’antireflet …) c’est juste pour éviter de perdre 12 % de lumière sur chaque face du prisme. Ca augmente le contraste.
Il faut évidement que la base du prisme soit traité miroir à 100% et pour ça, rien de tel que le traitement métallique. Le traitement diélectrique laisse passer entre 0,1 et 1 % de lumière. Ca risque de faire une image venant du bas venant brouiller celle du haut.Avec le prisme que tu montres, il n’y a pas de raison d’avoir une double image. La double image vient de la monture mécanique des prismes. Il faudra un peu de réglage en tordant. Il n’y a pas besoin de collimation ni de correction de phase à priori. Par contre, il faut prendre des grands prisme si tu veux couvrir un champ suffisant.
Et avoir le réglage de l’écartement et une rotation (axe de vue)
je vais récupérer des prismes à 90° pour que tu te rendes compte de l’effet. Je te file ça a la soirée binouze.
J’ai essayé ces lunettes en condition “grandes voies” mais c’est très chiant.
J’ai opté pour des talkie avec déclenchement automatique de l’émission au son de la voix. Du coup, plus besoin de regarder le mec au dessus de toi et en plus quand y’a des surplombs, tu gardes contacte ce qui est impossible avec les lunettes et même en criant … -
14 novembre 2013 à 14 h 58 min #2490
Ah mais quel montage pour avoir une seule image en binoculaire? Prismes rigoureusement parallèles ou légèrement incurvés l’un vers l’autre pour se caler sur l’axe optique d’un objet à x mètres pour la vue du porteur? (pupilles mettons à 6.5cm d’écart.)
Pour un miroir pas d’angle à prévoir, mais pour des prismes est-ce que ça change? -
15 novembre 2013 à 11 h 12 min #2497
oui il te faut tous les degrés de liberté sinon, tu vas percevoir le relief bizarrement … et te faire un mal de cerveau. J’ai regardé : ici, on n’a que des prismes transparent (pas de base traité miroir comme tu as besoin …)
du coup,y’a des images fantômes …C’est pas facile a trouver un prisme traité sur une seule face. On peut le faire faire mais c’est très cher. Ce sont des prismes qualités laser …
Je me demande si tu n’as pas plus vite fait de faire un périscope a deux miroirs pour éviter le retournement d’image.
Perso, je me ferai pas chier : une caméra et un écran et hop ! c’est encore ce qui coutera le moins cher de nos jours !
-
15 novembre 2013 à 11 h 55 min #2499
La base est posée sur la monture en mode opaque; pas d’image troublante outre mesure, et les prismes que j’ai sont à ce qu’il me semble enduits déjà. A vérifier au démontage!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.