Salut les loulous, l’année étant généreuse en fruits divers et variés, j’ai commencé un tonneau de moût de prunes diverses (mirabelles+damassines+reines claudes) aux Planches pour une distillation ultérieure. Mon père se charge de finir le tonneau, peut être aurais-je même le courage de retourner la bas à la saison des quetsches, qui s’annonce bonne pour en faire un deuxième. Si d’autres ont des velléités de refaire de la goutte, ou de venir assister à la distillation qui se met en place, y’a plus qu’a!
Et un p’tit lien vers le CR de la dernière session en date 😉
Aoh yeah, ça c’est une idée qu’elle est bonne!
Je vais voir ce que j’arrive à sauver de ma production de pêches de vignes mais Julie va sûrement vouloir prélever son dû sur les arbres. Je vais veiller au grain 🙂
Et quid d’une récolte de gentiane avec la fourche endiablée?
Pour la gentiane, je veux bien mettre toutes mes connaissances pratiques et mon expérience à contribution, on a une pioche aussi, pas du modèle fourche du diable, mais du type ancre, plus adaptée aux zones caillouteuses du Jura. Malheureusement pour arracher, mes bras n’ont probablement pas encore récupéré assez de force… Il se pose aussi la question du où arracher?
Hehé, ben ça c’est qui s’appelle pas perdre sont temps !
D’autant que maîtriser l’engin communal demande pratique et abnégation, une fabuleuse proposition…
En revanche pour ce qui est d’y participer, ben inch’Allah. La période est tellement aléatoire qu’on verra. Mais c’est pas impossible.
Ce serait une belle occase de voir vos quelques ganaches pas croisées depuis trop longtemps !
Des bises
Salut à tous,
ça se précise un petit peu, les moûts bloblottent tranquillement, transmuttant les sucres en cette soupe éthylique tant attendue par l’alambic pour qu’il reprenne son activité patiente et feutrée. D’autres seront peut-être mis en route d’ici là.
Dans mes souvenirs, la saison de distillation commence le premier décembre, je missionne mon père pour aller au secrétariat de mairie pour voir ça. Pour avoir un maximum de personnes disponibles, on pourrait envisager une distillation en début de semaine 52 ou 53…
Topette
Après étre allé consulter un haruspice qui à d’abord voulu lire les entrailles d’un pangolin, qu’il a trouvé non contributif, puis les entrailles d’une chauve souris, intéressante mais incomplète puis pour fignoler le travail dans les boyaux d’un vison, la date est tombée: la conjonction astrale est validée pour une distillation le 28 décembre en l’alambic communal des Planches en montagne!