Après la folle aventure de Foggy, nous voici de retour au Gabon.
Ben oui, j’avais un paquet d’articles en brouillon que je n’ai pas pris le temps de publier avant. Forcément ça date plus ou moins, ça commence à prendre un peu la poussière, mais c’est pas grave !
Même si on habite plus ces contrées d’Afrique centrale (Casablanca maintenant), cette période de COVID me donne une bonne raison de publier tout ça. Histoire de charger vos boites mail d’un truc de plus.
C’est aussi l’occase de vous passer le bonjour du Maroc où le confinement est également bien présent maintenant. Tout va bien par ici et Inch’Allah j’espère que c’est le cas pour vous aussi !
Des articles sur le Gabon, il en reste quelques-uns que j’ai sous le coude avec quelques images qui je l’espère vous feront un peu voyager en cette période de liberté restreinte. Comme d’hab, ce sera façon “Pujadas”.
Bref, on commence par la zone de Lambaréné.
Vers cette ville, on trouve de nombreux gigantesques et poissonneux lacs. Un dédale interminable qui reste encore un refuge pour certaines espèces.
Dans cette zone, petit coup de projecteur sur le village de Tsam-tsam et l’association Oélo (Organisation Ecotouristique du Lac Oguemoué ; http://oelogabon.org).
Cette asso œuvre créée par un couple americano-gabonais milite pour la préservation de la nature en luttant contre le braconnage, en œuvrant dans l’éducation locale, et en proposant des activités touristiques au village de Tsam-Tsam ce qui permet de lutter contre sa désertification. Comme dans beaucoup d’endroits du monde, l’exode rurale bat son plein aussi au Gabon.
Un beau périple pour découvrir les habitants de ce lac, un mode de vie traditionnel, la faune, et la flore du coin.