Aujourd’hui, on sort du Gabon, pour une p’tite session côté Afrique de l’Ouest.
L’occase s’est présentée d’aller y faire un p’tit tour lors d’un stage de formation (ça remonte un peu, 2017) !
Avec un collègue nous avons donc pu visiter Cotonou et quelques coins aux alentours. Un p’tit cocktail auto, bato, moto pour découvrir le pays vaudou.
Coup de projecteur particulier sur Ouidah. D’abords connue par son passé, quand l’esclavage avait atteint un niveau industriel. Ouidah était un des principaux port esclavagiste de l’époque et conserve encore aujourd’hui de nombreux vestiges de cette période obscure. Le plus connu, la porte du non-retour où étaient embarqués les esclaves conditionnés depuis des mois à oublier leur identité pour partir outre-Atlantique. De nos jours, les touristes et les écoliers viennent se rappeler de cette folie pas si lointaine…
Mais Ouidah c’est aussi un haut-lieu de la chrétienté et du vaudou. Le pape Jean-Paul II a visité cette ville et a su diplomatiquement validé un genre de syncrétisme entre ces 2 croyances. Ainsi, une église fait face à un temple vaudou (le temple des pythons) sans que cela génère de problème.
Sur l’eau, c’est la petite Venise Africaine que l’on a visité. Situé sur une énorme lagune, la ville de Ganvier est sur pilotis. On y pêche et accueille les touristes. Un havre de paix à quelques dizaines de minutes de la fourmilière qu’est Cotonou.
Pour la suite, on change de destination.
Merci à Jacques pour les quelques clichés partagés.