2e session mangefleur+mode feu

Une nouvelle après-midi cueillette (light) + techniques de feu sans allumettes ni briquet à gaz aura lieu le samedi 14 septembre en Vallée de Chevreuse.


Le rendez vous est pointé sur la carte ci-dessous à 12h pour un picnic ou à 13h15 pour le départ de la cueillette.

[map style=”width: auto; height:400px; margin:20px 0px 20px 0px; border: 1px solid black;” marker=”yes” z=”15″ lat=”48.737831″ lon=”2.087010″]

Après quoi on se rapatriera à Orsay pour une mise en pratique de diverses techniques d’allumage de feu en se passant des moyens usuels.

Apéro, cuisine sauvage puis bbq (allumé avec l’une des techniques testées) pour finir la journée.

Pensez à ramener de la bidoche et un peu de picole et gâteaux apéros pour le mode soirée. Et si vous avez du matos atypique, amenez aussi (firesteel, loupe, bloc de magnésium, torche à plasma, tuyère Soyouz, etc.)

On s’inscrit et on discute le boute de gras (qu’est-ce qu’on ramène, à quelle heure, picnic ou pas, avec qui, etc.) ici.

A bientôt.

logo-ma(bi)rout

4 Replies to “2e session mangefleur+mode feu”

  1. oliv says:

    Bon, compte tenu de l’ambiance pluvieuse, le plan feu tombe plus ou moins à l’eau (lol). Disons qu’on axera pas la journée là-dessus, quitte à se balader plus longtemps. Le bon côté, c que niveau champi, on aura ptet plus de chance !

  2. matchac says:

    Ce schéma représente les différentes réactions rédox dans l’océan, lieu de précipitation des carbonates.

    Les eaux de surface sont bien oxygénées par la surface et la photosynthèse. La photosynthèse produit de la matière organique sous forme “réduite”, mais cette matière organique est entrainée vers le fond (déjections et mort des organismes).

    La non-oxygénation des eaux plus profondes et leur (très relative) richesse en matière organique réduite va être respondable de la réduction des différents sels minéraux de l’eau :

    – d’abord les nitrates en ammoniaque
    – puis le fer
    – enfin les sulfates en sulfures.

    Le fer et les sulfures précipitent et forment la pyrite et la marcassite.
    Voilà pour les conditions rédox.

    Après le fer et le soufre sous forme réduite sont naturellement présents dans l’eau de mer dans les conditions ad hoc, et proviennent du lessivage des continents et des fumeurs noirs.

    […]

    Tiré de Géoforum

Laisser un commentaire