Quelques jours dans le parc naturel de Moukalaba-Doudou (Gabon)…

Un plan proposé par une collègue pote (!) qui nous a emmenés dans le parc de Moukalaba-Doudou, non loin de la ville de Tchibanga, au Sud du Gabon.

C’est une ONG, Program, qui organise ces séjours et travaille activement à l’habituation aux humains des gorilles de cette zone. Un grand merci à eux pour ces quelques jours de découvertes !

Nous voici donc arrivés après des heures de transports plus ou moins épiques dans le village Doussala situé dans le parc.

Le plan : découvrir la jungle et suivre les grands singes dont le mythique gorille des plaines.

Des heures à sillonner les pistes des différents animaux du coin… Entre jungle, savane et cours d’eau, les rencontres n’ont pas manqué : grand mammifères (éléphants, cobes, céphalophes et buffles), singes divers (cercopithèques et macaques), caïman, serpents (Dipsadoboa duchesnei, et un truc qui pourrait être du genre Atractaspis, Mehalya, ou Amblyodipsas), pleins d’oiseaux (martins pêcheurs, chasseurs, vautours, calaos…) et quelques poissons.

Un environnement dense, touffu, bruyant, mêlant marron et vert, le tout ponctué de couleurs flashies… Une moiteur omniprésente arrosée parfois de pluies torrentielles.

Finalement, le fameux gorille n’a pas pu être aperçu. Nous sommes tombés sur un solitaire, méfiant, le ventre encore vide (il n’avait pas encore pris son p’tit dèj) qui a su rester caché dans la végétation. L’approche s’est réalisée jusqu’à une distance de 5-10m, sons et odeurs furent intenses mais cela s’est arrêté là. On verra bien si la chance nous sourira davantage une prochaine fois…

Par contre, on aura bien vu et senti les taons. Une nuée de saloperies sur la rivière qui se sera repue du sang de la plupart d’entre nous malgré nos tapettes locales, « fusil », qui en auront éclaté plusieurs dizaines !

Allez, un peu de son et des images pour illustrer tout ça.

 

Imitation du céphalophe par Joly, un de nos guides :

Quelques oiseaux du coin :

Soirée au son de l’arc-à-bouche (instrument traditionnel d’une grande importance pour la cérémonie du Bwiti) :

 

 

14884634_10209023207711295_2876429392171669471_o

Au plaisir de voir tout ça ensemble, à l’occase. On vous attend !

Des bises 🙂

PS : merci à Mélina et Cathy pour leurs photos 😉

2 commentaires sur “Quelques jours dans le parc naturel de Moukalaba-Doudou (Gabon)…

Laisser un commentaire