Colibris (Mouvement Colibris)

Il etait une fois un colibri vivant dans une magnifique forêt. Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »  Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rahbi.

C’est en cherchant des infos sur le documentaire Solutions Locales pour un Désordre Global, que j’ai trouvé des infos sur Pierre Rahbi, puis sur le mouvement Colibri et enfin sur un groupe local de colibri situés en région Parisienne.

Je les ai rencontré et j’ai participé à une réunion de préparation à l’organisation d’un forum ouvert .

En deux mots pour résumé l’histoire : l objectif est d’organiser un forum ouvert (FO) qui se passera vers Nogent-sur-Marne.

Le but du forum ouvert des boucles de la Marne (c’est son petit nom) est d’inviter les citoyens d’un ou de plusieurs commune de se réunir pour « débattre » d’une meilleure façon de vivre dans leur environnement (au sens large du thème).

Le thème choisi pour ce FO est : comment construire le monde ds lequel nous voulons vivre? Réalisons ensemble des actions concrètes localement! Penser global, agir local!

Le FO devrait se tenir en octobre 2012 vers Nogent-sur-Marne (94).

 

Plus de nouvelle après la prochaine réunion qui aura lieu le 12 juin 2012 et à laquelle je devrais participer.

A+

Laisser un commentaire