Conseil de quartier du Guichet du 17/10/2012

Chrystelle et moi avons présenté hier le SEL au conseil de quartier (CQ) du Guichet.

Outre le problème « technique » qui les a empêché d’afficher la présentation powerpoint, tout c’est très bien passé. Chrystelle a assuré en présentant sans aucune fiche ou support visuel. C’était clair et précis. Bravo à elle!

Il y a deux points importants qui sont à noter et qui ont été exposés : ce projet ne pourra être une réussite que si chaque membre s’implique dans le fonctionnement, et egalement que ce projet a pour vocation première de permettre aux personnes cherchant à partager des savoirs et des services de trouver un public (et non pas de permettre aux personnes se positionnant en consommateur, en demandeur de trouver un prestataire).

A l’issu de cette présentation, les participants au CQ on montrés beaucoup d’intérêt pour le projet. Il y a eu beaucoup de questions. Un participant a demandé des précisions concernant le cadre juridique des echanges, sur la responsabilite de l’associaiton et de ces membres en cas de problemes.

Nous lui avons repondu que l’association joue le rôle de mise en contact entre les adhérents  Les échanges entre membres sont effectués de gré à gré entre personnes responsables. Chaque adhérent fait donc son affaire de la conformité de ses activités avec la législation en vigueur, notamment en matière sociale, fiscale et morale.

Tant que le service reste une activité complémentaire (et non principale) et ponctuelle, il n’y a pas à priori de problème du point de vue d’une requalification de travail dissimulé.

En cas d’accident, il n’y a pas d’implication directe de l’association sur le service rendu, les participants doivent proposer et accepter des services qui sont dans leur domaine de compétences. L’association ne se substitue pas au receveur du service qui lui doit s’assurer que ces points sont maîtrisés. De plus chaque adhérent d’avoir une assurance responsabilité civile personnelle (généralement comprise dans les assurances habitation et véhicule).

Voila le résumé de notre petite présentation d’hier soir. Nous avions fait une presentation au CQ de Mondetour il y a quelques jours.

Pour info nous participerons au prochain Conseil de Quartier du Centre qui aura lieu le 13/11/2012.

Mathieu

 

Commentaire facebook non officiel (préférez les commentaires MAROUT plus bas)
0

Laisser un commentaire