Et si nous mettions en place un SEL?

—————————————————————————-

 

Et si nous mettions en place un SEL?

Un sel?

Non, un S.E.L., un Système d’Échange Local

Et cela consiste en quoi?

Dans un SEL on échange des savoirs, des biens et des services, contre une monnaie locale, par exemples des « bulles ». A lieu d’utiliser de l’argent, on paye un service en « bulles ».

Mais c’est un peu comme le troc ton histoire?

Pas tout à fait, ce système est plus souple que le troc qui demande systématiquement une réciprocité en échange du bien ou du service proposé. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir quelque chose à offrir à la personne qui vous rend service ou qui vous donne quelque chose, au contraire de ce qui se pratique dans le «troc».

 Et comment je fais pour échanger ?

Les échanges se font de personne à personne, soit par les offres et les demandes que se font les membres par internet, soit par exemple lors des réunions mensuelles ou lors de bourses locales d’échanges (vide grenier ou l’on paye en bulles). Ils portent sur des échanges de biens, de services, de savoir-faire et de savoirs.

 

C’est de l’entraide ?

Oui c’est de la solidarité entre voisin. Autrefois, les gens s’échangeaient des services. On construisait ensemble une maison, puis on construisait pour les autres. La famille et le village participaient.

Et petit à petit, les modes de vie ont changé. L’argent est devenu la seule et unique valeur d’échange.

Cependant, l’histoire aime bien revenir sur les chemins déjà parcourus, et le Système d’échange local (Sel) en est la preuve. Les gens qui adhérent à cette idée d’entraide se regroupent en collectif ou association. Basé sur l’échange multilatéral de biens, de services et de savoirs, entre ses membres. Il est non seulement le retour aux valeurs d’autrefois, il est aussi une alternative aux modes d’échange d’aujourd’hui.

 Ok, ok, n’en rajoute pas cela m’intéresse, j’ai déjà plein d’idées à convertir en bulles!

Commentaire facebook non officiel (préférez les commentaires MAROUT plus bas)
0

Laisser un commentaire